décembre 22, 2024

SPORTS:EDITION INAUGURALE DU FESTIVAL AFRICAIN DES ARTS MARTIAUX A DOUALA …

SPORTS:EDITION INAUGURALE DU FESTIVAL AFRICAIN DES ARTS MARTIAUX A DOUALA …

Le Cameroun une fois de plus est au sommet de l’Afrique, c’est dans le cadre du 1er Festival Africain Des Arts Martiaux (FADAM), qui s’ouvre ce lundi 2 avril et se referme le dimanche 8 avril 2018. Les villes de Yaoundé et de Douala, abriterons durant toute cette semaine les différentes activités qui ponctuent festival. A Yaounde ‘’le palais polyvalent des sports’’ est le site qui abritera l’évènement, tandis qu’a Douala, le comité d’organisation a jeté son dévolu sur le site du ‘’canal olympia’’.
Le Cameroun doit cet honneur à un de ses dignes fils, Dominique SAATENANG, premier africain à intégrer le mythique « temple de Shaolin», il a décidé de faire redécouvrir à son continent d’origine la beauté et les valeurs portées par les arts martiaux. Ce qui explique d’ailleurs le thème choisi pour cette édition inaugurale de Festival africain des arts martiaux : « les arts martiaux au service de la paix et du développement ».
Les organisateurs.
Le FADAM, est organisé par l’association internationale Shaolin Black and white, fondée en 2012 par ce prodigieux camerounais, qui, lorsqu’il n’est pas sur le tatami revêt son smoking d’homme d’affaire. En plus de ces grandioses performances d’athlète, c’est également un businessman redoutable au sens d’affaire très aiguisé.A cet effet il est le vice-président de la fédération des investissements Chine-Afrique.
Avant de devenir « le Bruce lee Africain », Dominique SAATENANG, natif du village de Bafou à l’ouest Cameroun, a traversé de nombreux obstacles, en commençant par l’opposition de ses parents à la pratique de cette discipline sportive. Toutefois, envers et contre tous, il décide de poursuivre son rêve. Défiant alors l’interdit parental, SAATENANG entre à l’école des « Tigres Noirs » en Chine, après l’obtention d’un master en gestion.
A la suite de son passage à l’université des Sports de Beijing, d’où il sort diplômer, il multiplie les compétitions sportives. En 2006, au championnat du Monde de Wushu, il réussit l’exploit d’obtenir deux médailles d’argent, la même année, il décroche l’or au Festival International de Wushu à Hong-kong, exposant l’immensité de son talent aux yeux du monde entier. En 2009, médaillé de l’UNESCO, il assoit sa notoriété, se pose et s’impose comme incontournable dans sa discipline.
Cette première édition du FADAM, sera sans nul doute à l’image du lion international de Wushu, c’est-à-dire, prodigieux. En effet, des experts d’art martiaux tout droit venu d’Asie, d’Amérique et d’Europe, assurerons le spectacle, pour le plus grand bonheur des adeptes de Kung-fu. L’équipe nationale chinoise de wushu, l’équipe coréenne de Taekwondo, seront également de la partie. Le comité d’organisation annonce la venue d’acteurs de renommée mondiale tels : Jackie CHAN, Gérard DEPARDIEU, et du chef spirituel du temple de Shaolin Shi Yongxin.
ZING ZOUA Michèle. AN7

About The Author

Related posts