La communauté catholique de Douala est en fête. Un prêtre de l’archidiocèse de Douala vient d’être élevé évêque de Batouri par le Pape François. L’annonce a été faite le 25 Mars par Monseigneur Samuel KLEDA, archevêque de l’archidiocèse de Douala, lors d’une communication spéciale faite en fin de matinée à la cathédrale des saints apôtres Pierre et Paul, en présence de l’ensemble des prêtres de Douala.
L’identité du nouvel évêque est désormais connue de tous, il s’agit de L’abbé Marcelin Marie NDABNYEMB, Principal du collège Notre Dame Des Nations de Yassa, vicaire de la paroisse St Justin de Yassa et vicaire épiscopal. Retour sur le parcours d’un homme qui s’est fait le serviteur de tous et désormais élevé au dessus de tous.
Le désormais évêque, l’abbé Marcelin-Marie NDABNYEM, est né le 02 juin 1965 à Logbikoy, dans l’actuel diocèse d’Edéa. A la fin de son cycle de primaire, il entre au petit séminaire Saint Paul de Nylon à Douala en 1980. En 1988, il y sort nanti de son Baccalauréat, et entre au grand séminaire Paul VI de Douala, où il recevra une formation en philosophie et en théologie.
Le 13 juin 1996, il a reçu l’ordination presbytérale pour le compte de l’archidiocèse de Douala par Mgr Santos Abril Y Castello, alors Nonce Apostolique au Cameroun.
De 1996 à 2001, il est envoyé à Rome pour poursuivre ses études à l’institut Teresianum, d’où il sortira nanti d’un master en Théologie Spirituelle.
De retour de ses études à Rome en 2003, il est nommé Père spirituel au Grand Séminaire de Douala, et président de la commission diocésaine pour la formation continue des prêtres. Actuellement , il est le principal du collège catholique Bilingue Notre Dame des Nations de Douala.
Pour ses confrères, ses promotionnaires, ses collaborateurs direct, ainsi que les membres de la familles c’est un sacre qui entérine les paroles de l’évangile selon lequel Dieu élève les humbles et les petits. Le peuple de Dieu tout entier exulte de joie car le seigneur leur a donné un berger pour paître son troupeau.
Par :ZING ZOUA MICHELE