Le nouveau patron régional du Groupe bancaire vient d’échanger avec la presse
Au siège de la Direction générale D’UBA Cameroon le 22 mai dernier, une dizaine de journalistes. Ils répondent à l’invitation du nouveau Directeur régional Cemac du Groupe bancaire nigerian. L’objectif est simple pour Martin CHE : prendre contact avec la presse camerounaise, échanger sur la perception que les journalistes ont de la relation entre la presse et UBA, parler de la Banque et de ses ambitions dans la sous région. Pendant plusieurs heures de discussions empreintes de convivialité, d’amitié et de respect, le Directeur régional de la Banque panafricaine a élaboré entre autres sur sa conception des Relations avec la clientèle , les projets de la Banque etc. Les clients et la Banque UBA sont des partenaires, pense Martin CHE. Le nouveau Boss de UBA au Cameroun, au Gabon, au Congo et au Tchad souhaite maintenir et relever le lien de confiance entre les 4 filiales de la Sous région et sa clientèle. Pour le Directeur régional, La banque doit plus que jamais aller au contact de ses clients, les consulter, recueillir leurs avis, leurs doléances et leurs attentes. Le faible taux de bancarisation en zone Cemac a également figuré au menu de la rencontre entre la presse et Martin CHE. » Il faut que les populations fassent des dépôts dans les banques. La bancarisation participe au renforcement du tissu économique. Où les investissements trouveront – ils les fonds si les gens ne font pas confiance aux Banques ? » argumente le patron régional d’UBA.
Répondant pour sa part à une préoccupation relative à l’impact de la crise dans le Nord Ouest et le Sud Ouest sur les activités de la filiale camerounaise, Dominique MAHEND, le Directeur général a assuré que les 2 agences d’UBA dans les deux régions restent opérationnelles. Et ce en raison de la nécessité pour la banque de satisfaire sa clientèle. UBA Cameroon qui annonce d’ailleurs la création imminente d’une agence à Buea.
Nommé le 1er mars 2018 comme Directeur régional Cemac d’UBA , Martin CHE est de nationalité camerounaise. Il porte désormais la banque dans toute la sous région après avoir été jusqu’à sa promotion Directeur d’ UBA Congo. Un nouveau challenge que ce banquier de formation compte bien relever après avoir porté la filiale congolaise de la Banque panafricaine au rang des filiales les plus performantes de toute l’Afrique francophone.
Par: Georges Mitterand Ndam