L’application mobile de paiement de facture et de transfert d’argent collaboratif sera opérationnelle au Cameroun dans quelques mois. Principale innovation, le service Songo Pay
Songo Money crée Songo Pay
Encore quelques ajustements à faire et Songo Money vera le jour. L’application mobile de paiement de facture vient révolutionner le secteur du mobile money en créant le service Songo Pay. Songo Pay est une innovation dans la technologie mobile. Un signe de responsabilité et une marque de générosité des personnes qui ont des attaches en Afrique Subsaharienne de répondre aux besoins de leurs proches, tout en contribuant au développement du continent grâce à une approche collaborative. En clair, Songo Money a vu grand en développant le service Songo Pay. « Songo Money permet à la diaspora de savoir exactement comment est utilisé l’argent envoyé au Cameroun, en payant directement la facture auprès des commerçants et prestataires locaux, appelés Songo Payeurs. Songo Pay donne la possibilité à nos Songo payeurs de facturer directement le compte comme justificatif » explique Wawi Ndimba, responsable Marketing et Communication. Une vision calquée sur un schéma précis. Songo Pay est simple, accessible et sécurisé et permet aux clients d’exécuter les fonctions d’argent mobile standardisées à l’échelle mondiale. Notamment : la recharge du compte Songo, le paiement des factures par carte bancaire et le transfert de facture à d’autres utilisateurs Songo entre-autres. Des fonctions de base sur lesquelles Songo Pay s’appuie. Avec Songo Pay, la clé pour répondre aux besoins de traçabilité financière est désormais en poche. Un outil quotidien essentiel toujours à portée de main et qui facilite la vie du client.
Songo Transfer pour rentabiliser chaque transfert
Songo Transfer, le second service de Songo Money viendra compléter le paiement de facture, mais sera uniquement disponible dans la version complète de l’application. Afin de faciliter les différentes opérations, les transferts d’argent se feront grace à trois alternatives efficaces. A savoir : le Songo payeur, le partenaire bancaire et le compte mobile Songo. Une synergie entre ces trois entités basée sur une vision partagée d’élargir l’accès aux services financiers au Cameroun à travers la technologie mobile. Selon l’équipe dirigeante de Songo Money, la particularité de l’application mobile Songo Money réside dans la rentabilisation de chaque transfert en cassant les couts. Une solution indéniable, mais plus encore une réponse aux nombreux problèmes du transfert d’argent vers l’Afrique. Notamment les couts élevés des transferts d’argent, l’absence de proximité des points d’envoi et de réception d’argent en espèces… Un réel handicap pour le continent noir qui connait un flux important des transactions de ce type et que Songo Money veut corriger avec comme nec plus ultra, une approche collaborative.
Les soins médicaux prioritaires
Les domaines choisis pour lesquels la diaspora subviendra aux besoins des leurs proches via le service Songo Pay de Songo Money sont multiples. Les soins médicaux, les besoins alimentaires, les librairies pour les rentrées scolaires et les quincailleries ou autres fournisseurs pour la construction. Il s’agira pour un début des transferts Nord-Sud avec la France comme pays pilote, mais qui pourra s’étendre à toute la zone euro où réside la diaspora camerounaise. Pour la partie Sud sont concernés le Sénégal, le Mali, la Cote d’Ivoire et le Cameroun. « Nous avons décidé de lancer l’application en version beta au Cameroun, principalement dans les sonins médicaux en collaboration avec les cabinets médicaux et cliniques, pharmacies, laboratoires, imageries, dentistes, opticiens. La santé n’attend pas. Donc il s’agit d’un besoin de première nécessité surtout lorsqu’on sait que les Camerounais paient de leurs poches environ 70% de leurs dépenses de santé. Seulement 6% de la population camerounaise est couverte, donc de nombreuses familles sont aidées par leurs proches vivant à l’étranger. Songo Money étant un portefeuille électronique il est possible d’épargner en vue de ses imprévus urgents ou ponctuels et payer directement la facture auprès d’un professionnel de santé du réseau de Songo payeur qui répond à des critères strictes » souligne Wawi Ndimba.
Songo Money, l’application de transfert mobile d’argent a été pensée début 2016. Le projet qui deviendra réalité bientôt apportera un vent nouveau dans le secteur du mobile money. Environ trois années c’est le temps qu’il a fallu pour le mettre sur pied. Une période qui peut paraitre longue aux yeux du profane mais qui a été choisi à dessein par le fondateur Steve Mambou Nguié, responsable Etudes Actuarielles Assistance à Axa Partners, soucieux d’offrir au public le meilleur qui soit. « Songo Money représente la réalisation et la continuité de projets mis en place pour et par la diaspora Africaine. Après avoir fondé Diaspora Solidaire Africaine(DSP), une association à but non lucratif, c’est au tour de Songo Money ». Par cette initiative le Founder and CEO de Songo Money poursuit son engagement pour le transfert d’expertises de la diaspora vers l’Afrique. La version beta actuelle de Songo Money qui sera lancée officiellement à Yaoundé et à Douala est l’aboutissement glorieux d’un travail de longue haleine, le couronnement et la fierté d’une mission accomplie. Avec vingt-cinq actionnaires de nationalités africaines différentes, Songo Money est une véritable aventure humaine mais surtout panafricaine.
Par : Sandrine BABO