novembre 22, 2024

Douala : 660 logements prêts à intégrer L’information a été confirmée ce mardi 12 février 2019, à la suite de la visite du ministre du développement urbain et de l’habitat, Célestine Ketcha Courtes.

Douala : 660 logements prêts à intégrer L’information a été confirmée ce mardi 12 février 2019, à la suite de la visite du ministre du développement urbain et de l’habitat, Célestine Ketcha Courtes.

L’attende aura longue, mais finalement les populations de Douala pourront souscrire pour l’obtention d’un logement à Mbanga Bakoko dans l’arrondissement de Douala 3ème. Fruit d’une coopération sino-camerounaise, 660 logements sont désormais livrés dans la ville économique. En effet, il y a longtemps, ces logements attendaient l’alimentation  en réseaux par les concessionnaires Camwater et Eneo.  C’est fait, et «  les logements sont désormais prêts à 100%. Les critères de mise en vente sont prêts », a indiqué le ministre. Le site ce mardi affiche fière allure, les bâtiments sont étincelants d’éclats.  Il nous revient qu’en plus des 660 logements achevés, les travaux de voiries et réseaux divers sont exécutés, une école, un centre de santé, un centre commercial et deux stations d’épurations.  
Mais si tout est fin prêt sur ce site pour accueillir les futurs occupants,  la visite du ministre a permis de découvrir une curiosité. En effet, des personnes non identifiées ont confortablement pris leur quartier dans ces lieux. Une situation qui a amené le ministre à interpeller les autorités de la ville de Douala pour une éventuelle évacuation dans un délai bref : «  on doit prendre toutes les dispositions pour évacuer les personnes qui sont installées dans ces appartements », a-t-elle précisé. D’un coût total de 33.5 milliards de Fcfa, ces logements de Mbanga-Bakoko rentrent dans un programme de 1520 logements dans  les villes de Douala, Limbe, Sangmelima, Bamenda, Yaoundé et Bafoussam.  Aussi,  cela rentre dans le cadre du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructives débuté en 2010. Pour la ville de Douala spécifiquement, il s’agit également de la construction de 1175 logements sociaux par les Pme Camerounaises. Sur les 1175 logements sus cités, il nous revient que 340 logements sont achevés, 300 autres sont en cours de construction. Par ailleurs, 535 logements dont les marchés ont été résiliés,  et les travaux sont en arrêt.  Toutefois, les travaux de bitumage des voies et d’assainissement des eaux de ruissellement sont achevés, les travaux de construction des stations d’épurations sont en cours, les travaux d’amenée d’eau potable par Camwater sont en cours et présentent un taux d’avancement de 30%, la mobilisation d’Eneo pour l’approvisionnement en Energie électrique du site est timide nous dit-on.  En attendant, le lancement des critères d’acquisition, il faut relever que ces logements viennent réduire la crise de logement que rencontrent les grandes villes Camerounaises.
Par : Lucienne Wouassi

About The Author

Related posts