décembre 22, 2024

Culture : Jean Paul MBOUNA « Le Vivre Ensemble est un Rappel Mémoire »

Culture : Jean Paul MBOUNA « Le Vivre Ensemble est un Rappel Mémoire »

La 2e édition du festival des cultures de l’ouest démarre ce vendredi après midi 10 Mai 2019 et s’achève demain samedi 11 Mai. A quelques heures du coup d’envoi, nous avons rencontré le président de la dynamique des élites de l’ouest de Bonaberi ,Jean Paul Mbouna pour avoir le coeur net sur l’etat des préparatifs .


A quelques heures du coup d’envois de ce grand rendez-vous culturel annuel des peuples de l’ouest ,quel est l’etat des préparatifs ?

Les préparatifs vont bon train. Le comité d’organisation est à pieds d’œuvre pour une réussite totale de cet événement. Je peux vous rassurer que tout se déroule sereinement jusqu’ici ,malgré certaines difficultés rencontrées sur le terrain.

Ce festival est placé sous le prisme du vivre ensemble .pourquoi ce choix?

Mais vous parlez du vivre ensemble… En ce moment où notre pays est secoué par une crise socio politique , c’est le moment idéal de rappeler à tous les camerounais ,toute identité confondue ,de repenser ce que nos parents ont œuvré pour l’unité nationale.il est surtout question que nous revenions à la case de départ .pour moi ,le vivre ensemble est un rappel mémoire.

Quelle sera la plus grande attraction de ce festival de la culture Binam?

Ceux qui viendront à ce festival vont découvrir le riche patrimoine culturel et traditionnel des peuples de l’ouest qui se déploie à Bonaberi. Nous importons le festival des cultures de l’ouest pour le ramener dans le littoral ,afin que nos fils et filles n’oublient pas leur identité culturelle. A ce titre , nous souhaitons aussi que nos frères des régions centre – Sud – Est ,du Nord-ouest du sud -ouest ,et ceux qui nous hébergent notamment les sawas ,viennent à cette grand messe de la culture Binam ,afin qu’ensemble nous vivions un moment de communion à l’esplanade du lycée polyvalent de Bonaberi.

Quelques grands noms de la scène musicale camerounaise issus de l’ouest sont aussi conviés à ce festival .lesquels?

Ce n’est plus un secret .Nous aurons à ce festival « The Kong » kengo Defroy qui viendra nous rappeler que la vrai magie c’est le travail. Saint Bruno sera également là ,tout comme pelé le roi. pour promouvoir le vivre ensemble ,nous avons fait appel à Guillaume Tell et ses bulldozers ,Martino le père de Katy. Ngalle ,Dynami show ,D.j Bobby…la liste est loin d’être exhaustive. Ceux qui viendront ne seront pas déçu.

Ce festival est placé sous le haut patronage du vice – premier ministre Jean Nkuete.Est ce qu’il a confirmé sa présence ?

Ce haut commis de l’État nous a donné son accord verbal.Mais compte tenu de son emploi du temps ,nous ne pouvons pas maîtriser. Actuellement je ne peux pas confirmer avec certitude sa présence.

Propos recueillis par Didier kieretu.

About The Author

Related posts