décembre 24, 2024

BEPC Bilingue et Cap STT & INd session 2019 : Les candidats face aux épreuves écrites et Orales

BEPC Bilingue et Cap STT & INd session 2019 : Les candidats face aux épreuves écrites et Orales

La saison des examens officiels session 2019 se poursuit ce lundi 03 juin 2019 ,avec l’entrée en scène des candidats au Bepc bilingue et Cap stt ( certificat d’aptitude professionnel des sciences et des technologies du tertiaire) et cap industriel de l’enseignement secondaire général technique).


Au centre écrit du lycée bilingue de Deido ,les candidats inscrits au Bepc bilingue sont soumis aux épreuves orales. Ici l’examen se déroule dans le calme et la sérénité . Atmosphère similaire au centre écrit du lycée technique de Nylon Douala où 443 candidats affrontent les épreuves écrites du cap STT et cap industriel de l’enseignement secondaire technique. De passage dans ce centre d’examen ce lundi matin , le chef de centre Mbock Albert a tenu à rassurer de ce que dans les deux sections ,les épreuves se déroulent dans le calme et la quiétude. Seul un cas de retard enregistré .Celui d’un candidat du Cap STT qui a dû confondre le centre d’examen . Il s’est d’abord rendu au centre du lycée technique d’Akwa avant d’être informé qu’il compose plutôt au centre du lycée technique de nylon Douala . Sans tarder ,il va prendre le chemin de ce centre d’examen. Arrivé au centre d’examen après 45 minutes du début des épreuves , le jeune candidat n’aura que ses yeux pour pleurer.il n’aura plus accès en salle d’examen selon le règlement qui encadre cet examen officiel. L’on note aussi l’absence de 05 candidats dans ce centre d’examen dont les raisons n’ont pas été évoquées.

La phase écrite va s’achever ce vendredi ou samedi prochain cédant ainsi place à la phase pratique qui démarre dès lundi 10 juin 2019.

Selon une note d’information publiée par le ministre des enseignements secondaires ,il est précisé que pour la session 2019 ,la direction des examens et concours du Minesec à enregistré au total 240.014 candidats inscrits au Bepc ( brevet d’étude du premier cycle) de l’enseignement secondaire général.) Tandis-que que au cap STT et industriel ,l’on dénombre 47.339 candidats inscrits. Il convient de noter que le Bepc classique débute dès ce Mardi 04 juin 2019.

En ce qui concerne la fête marquant la fin du jeûn du ramadan ,qui pourrait coïncider avec un jour de passage des épreuves ,du Bepc ,cap STT et industriel ,la note ministérielle souligne que dans ce cas , les épreuves de ladite journée sont reportées au samedi 08 juin 2019, au mêmes horaires.

Par : Didier kieretu

About The Author

Related posts