Incursion dans la vie du tout premier président du patronat de la Presse et services en ligne du Cameroun, quelques jours seulement après l’Assemblée générale constitutive de cette plateforme qui se veut novatrice.
En effet, du haut de sa grande taille, Seidou Ernest MOLUH MOUGNOL ne peut passer inaperçu. Et tout aussi grande que sa taille, sa prise de parole ou ses écrits sont tout aussi impressionnants. Le nouvel homme fort du secteur de l´information cybernétique du Cameroun est né et formé pour diriger et bâtir.
De par sa naissance, ce neveux du Sultan Ibrahim MBOMBO NJOYA est descendant de la troisième génération du Sultan Ibrahim NJOYA, par le lien de sa mère, princesse de la cours Nji NECHOUNDAP NDASSA Justine de regrettée mémoire, fille du Prince Nji YERIMA jean Pauleau, frère aîné et deuxième adjoint au Sultan Nji MOLUH Seydou.
Ce « Bachelier du Mbam » Comme il sait et aime bien se reconnaitre, l’affirmer et l’assumer avec fierté, est un pur produit de l’intégration nationale et plus précisément d’une vision expansionniste et conquérante des descendants du grand peuple Tikar qui se traduit dans l’union entre les « manjaras » (cousins Bamoun et Bafia à l’origine chez les ancêtres Tikar), car son père Laurent MOUGNOL, lui, est originaire du village Bep du Canton Gouifé de Bafia dans le Grand Mbam. On comprend mieux ainsi l’origine des patronymes et des prénoms chrétien et musulman qu’il porte.
Un homme à la tête bien faite
Diplômé de l’institut supérieur de gestion appliquée de Casablanca (IGA), il est un pur produit des Ecoles supérieures de commerce du Royaume du Maroc. Expert-Consultant en Organisation, Management, Stratégies et communication digitale, il a une parfaite maîtrise de l’environnement socio-politique et économique et culturel du Cameroun depuis les années 1990. Il est depuis 2004 l’Administrateur Directeur général/CEO du Groupe Camerounlink Communications Networks, une entreprise spécialisée dans les TIC basée au Cameroun son siège central, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Animé d’un sens entrepreneurial avéré, sa passion pour le challenge et l’innovation lui ont servi de passerelle pour intégrer le digital, pour faire de lui un professionnel avéré des Technologies de l’Information et de la Communication, ce secteur captivant et mouvant dans lequel il exerce depuis 15 années. Son profil actuel s’adosse sur la fonction de Manager d’entreprises à laquelle se greffe la qualification d´IT Business Development & Strategic Consultant.
Par ailleurs Promoteur culturel et évènementiel, il est très attaché à la tradition et a été plusieurs fois Directeur marketing du festival Nguon, les Grandes Journées Traditionnelles et Culturelles du Peuple Bamoun. Très impliqué dans les milieux sportifs il est Analyste de l’information et de la gestion des organisations sportives, Consultant en sports business (marketing et management sportif, organisation des événements sportifs).
L´homme est connu de ses proches collaborateurs comme l´incarnation de la rigueur au travail, de la qualité du travail mais surtout du patriotisme et du sens de la responsabilité sociale.
Directeur de publication des plusieurs sites web, portail du Cameroun depuis 2004, il est le manager camerounais le plus puissant dans le secteur de l´information numérique et digitale du Cameroun. Grace à son sens de responsabilité, il a réussi avec succès à œuvrer pour le maintien de la paix sociale au Cameroun à travers une information fiable et responsable alors qu´il contrôle depuis 15 ans des outils et des informations d´une force destructive avérée.
C´est donc à un homme responsable que les Directeurs de publication de la presse cybernétique camerounaise ont donné leur confiance pour la gestion du patronat et la responsabilité de poser les jalons stables du fonctionnement d´un pan de l’activité nationale jusqu´ici négligée par les services publiques et privés au Cameroun.
Redorer le blason de la Presse en ligne
Malgré sa force et son influence, la presse cybernétique a toujours souffert d´une ignorance affichée. Aucune loi ne régularise ce secteur d´activité en forte progression dans le domaine des TIC au Cameroun. Les outils et mécanismes de marketing, de financement et de services publicitaires ne produisent pas encore des effets escomptés pour ces professionnels. C´est donc un vaste chantier qui attend cet homme et son équipe qui seront les premiers interlocuteurs des services publics et privés pour régulariser leur secteur d´activité avec le législatif, l´exécutif et le commercial.
Excellent communicateur et fidèle à ses options et orientations de modernisation de l’environnement de la communication digitale du Cameroun, Seidou Ernest MOLUH MOUGNOL est bien connu du côté du Conseil National de la Communication du Cameroun, CNC, où il a été plusieurs fois invité comme consultant lors de séances de travaux d’implémentation et d’arrimage d’un environnement juridico légal favorable à une mission de régulation pensée et proactive de l´institution.
Personne ressource et exposant de premier ordre sur les contenus en ligne lors des états généraux de la communication de décembre 2012, il a participé de manière active au projet d’édification de la tour d’un cyberespace dynamique et favorable à la création de la valeur ajoutée. Il est le Directeur de publication d´une dizaine de sites web créés au sein de son entreprise Groupe Cameroun Link Communication Networks SARL. C’est donc avec lui comme président, que les acteurs de la presse en ligne entendent redorer le blason d’un secteur oublié par l’ordre gouvernant, pourtant un secteur très important et sensible dans un environnement où les “Fake news” et leurs auteurs agissent en maîtres absolus sur la toile, influençant à leur guise l’opinion publique.
Sébastien ESSOMBA