Sous l’initiative de l’Association des ressortissants de Yassa pour le Développement local- ARYDEL ; la session de formation en élevage d’escargots, organisée à Douala du 09 au 10 juillet 2020, a connu une participation massive dont, une centaine de jeunes Camerounais.
A la base, le projet consistait à outiller les jeunes du village Yassa, sur les techniques d’élevage, d’hygiène et de commercialisation d’escargots. Au regard de l’intérêt porté par plus d’un à l’annonce de cette formation, cela a été élargie, aux personnes venues de d’autres régions du Cameroun.
En mettant de sa personne, pour le succès retentissant de cette session, le diplomate conflictologue Camerounais, Robert Ngangue, a par cette séance de formation donner l’opportunité à ces jeunes Camerounais, de s’auto employer par le biais de l’acquisition des intuitions théoriques et pratiques sur l’élevage des escargots. Comment comprendre un tel intérêt porté sur cette Héliciculture ? « La bave et les œufs d’escargots se vendent à prix d’or… » va déclarer Robert Ngangue.
La session
Meublée d’une double phase, il a d’abord s’agit de la culture entrepreneuriale, l’itinéraire technique, l’intelligence économique, les races et variétés d’escargots, les avantages et pièges à éviter, la construction des escargotières, l’hygiène et la santé des escargots, le régime alimentaire, la récolte et l’exploitation, la conservation, le marketing, la vente et la commercialisation des produits, pour la phase théorique. En revanche, la phase technique sera axée sur la visite d’une escargotière.
La faisabilité de la session
Pour cette formation, ARYDEL a bénéficié des appuis multiforme (Technique, et financier du ministère de l’habitat et du développement urbain-Minhdu , de la mairie de la ville de Douala, de la commune d’arrondissement de Douala 3ème et de sa Majesté , le Sénateur Salomon Madiba Songue, qui a promis d’accompagner Arydel à hauteur de 500 000Fcfa, pour la promotion de l’élevage des escargots.
Au-delà du fait que tout ce qui provient des escargots se vend à des prix d’or, il y’a que « Cette filière peut booster le produit intérieur brut de l’ordre de 2 à 5%, si son exploitation est régulée » d’après Nicole Ndengue, formatrice en héliciculture.
Les lauréats
L’initiative communautaire a fini par devenir une initiative nationale. Avec des participants venus des Régions du Centre, du Nord-ouest et du Sud-ouest, du littoral et même de Monatélé pour cet enseignement à la commercialisation de l’escargot. Parmi eux, l’on peut dénombrer une vingtaine de lauréats qui ont reçu chacun une prime de 50 000fcfa pour démarrer au lendemain de la formation leur escargotière.
Toutefois, la fin de cette formation s’est soldée avec des engagements pris par les apprenants qui n’entendent pas faire lettre morte ses enseignements ; quant à l’ARYDEL et son promoteur d’autres challenges pointent à l’horizon. Qu’en seraient-ils ?
Par : Jean Marie D.