Entamée le samedi 09 décembre 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, l’Assemblée générale élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) s’est achevée aux premières heures de ce dimanche 10 décembre 2023.
Le vote par procuration et la liste électorale ont été la source de querelle au début des travaux. Afin de sortir de cette impasse électorale, le vote par procuration a été suspendu et une liste consensuelle de plus de 2500 électeurs ont permis d’apaiser les tensions et de sortir de l’impasse électorale dans laquelle l’ONMC était plongée depuis environ un an.
C’est donc dans le calme que les lecteurs se sont rendus aux urnes pour élire le président de l’Assemblée générale et le bureau du Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun.
Sur les 7 candidats qui convoitaient le prestigieux poste de Président du Conseil de l’ONMC, le Dr Fonkoua Rodolphe a été élu pour un mandat de 5 ans avec 246 voix contre 139 pour le Professeur Emmanuel Essomba arrivé en deuxième position. Dans le rang, le Dr Pierre Bassong 58 voix, Dr Kamta 52 voix, Dr Manga Theodat 33 voix, Dr Zambo Bertolt 17 voix et Dr Olga Bassong 5 voix.
le Dr Fonkoua Rodolphe succède au Dr Guy Sandjon qui a présidé pendant douze ans le Conseil de l’ONMC.
Bien avant l’élection du président du Conseil, les électeurs ont élu le Dr Jules Ndjebet au poste de président de l’Assemblée générale de l’ordre national des médecins du Cameroun. Ce cardiologue de renom a remporté l’élection devant cinq concurrents avec 332 voix sur 500 possibles.
Par : Clarisse L.