Sawa food market, c’est le supermarché où l’on trouve dans un cadre propre et moderne, les produits récoltés dans les champs.
Le cadre est différent des marchés. En effet au Cameroun, les produits agricoles sont vendus dans des conditions parfois pas très hygiéniques pour les consommateurs. Dans les différents marchés, c’est à même le sol que les vivres sont généralement exposés. Sawa food Market apporte une manière innovante de présenter les vivres. C’est donc un supermarché d’un autre genre, qui vient de voir le jour dans la ville de Douala. Situé en plein de Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5eme, cet espace moderne est destiné uniquement à la vente des produits agricoles récoltés dans les plantations Camerounaises. Sur les étals, on y trouve, des oranges, des ananas, des ignames, pommes de terre, des plantains, des noix de coco, haricots verts, carottes et plusieurs autres produits, que l’on peut trouver dans les marchés. Mais à la différence des marchés où il faut marchander, les prix sont inscrits sur la marchandise comme dans tous les espaces de vente moderne. Cet espace qui présente les vivres sous un autre aspect a reçu la visite du ministre du commerce ce mardi 18 décembre: « C’est une chaîne en continu du champ au supermarché en passant par un stade de transformation, sans l’obligation de traverser les intermédiaires, ce qui fait que le produit qui est mis en marché est un produit dont le prix défie toute concurrence possible. Il y a une relation directe entre le producteur et consommateur. Le 2ème élément important, c’est la qualité du produit, c’est-à-dire qu’on peut consommer du bio à moindre coût », a observé Luc Magloire Mbarga.
C’est une initiative d’un jeune promoteur Camerounais qui s’est investi dans l’agriculture. Il est question pour lui, de fournir aux consommateurs des aliments sains et de qualité :« Voir la population exposée à une alimentation qui n’était pas saine est ma motivation. Cette alimentation où on peut trouver tous les vivres n’importe où et n’importe comment. Dans le souci de préserver une alimentation saine, de travailler pour mon pays et promouvoir l’emploi jeune, c’est cela qui a porté ma motivation », indique Gustave Nkonga Pouga , par ailleurs, il donne des précisions sur les circuits d’approvisionnement : « Nous sommes des fournisseurs, parce qu’à la base, nous sommes des producteurs. Notre circuit d’approvisionnement, c’est 60% notre production de base, nous avons à la base de vastes plantations et 40% des agriculteurs qui sont alliés à notre politique et c’est la raison pour laquelle vous trouvez des prix assez bas », ajoute le promoteur de Sawa Food Market.
Par : Lucienne Wouassi