Ça cogite dans la salle de conférence de l’Institut français de Douala. Une quinzaine de jeunes suivent des ateliers d’écriture de Édouard Elvis Bvouma, prix Théâtre Rfi 2017.La rédaction des scénarios, des dialogues et répliques est au cœur des échanges, entre acteurs,armateurs de théâtre, cinéastes et écrivains, venus s’abreuver à la source de connaissances du professionnel, auteur de la célèbre représentation , » La poupée barbue avec Juliette Speck .
Pour les apprenants de circonstances, s’activer pour cet atelier et recevoir des notions qui les aideront à vie dans leurs réalisations futures,n’est pas complètement anodin et désintéressé
.Au delà des connaissances qu’ils reçoivent,ils s’attellent tous avec leur coordonnateur à la construction d’un récit théâtral dramatique,celui de Tchoupi.
Un adolescent autrefois élevé par une mère célibataire qui voit son monde s’effondrer quand sa mère se rabiboche avec son père ,accouche d’un petit frère et décide de se marier. L’amour exclusif à son endroit à totalement disparu. Une pullule dure à avaler.
La restitution de l’atelier avec Édouard Elvis Bvouma est prévue le 09 novembre des 19heures à l’Institut français de Douala ,l’accès est gratuit. Mais le10novembre à 20heures au prix de 2000FCFA pour les non abonnés et 1000FCFA pour les abonnés de l’Institution,ce sera la représentation de la poupée barbue.
La pièce est également programmée dans le cadre de tournées régionales de l’Institut français de Paris.Et évoque le viol,la haine,la guerre,et l’amour de Juliette Speck pour Boy Killer,un enfant soldat.
Par : Gabriella Essomba à Douala.