Les grandes articulations de l’évènement culturel ont été dévoilées au cours de la conférence de presse donnée par le comité d’organisation mardi à Douala
La 6e édition du Festival International Quartier Sud qui se tient du 31 octobre au 3 novembre 2018 à Douala ouvre une nouvelle page consacrée aux échanges Nord-Sud et aux rencontres d’expériences artistiques d’ici et d’ailleurs, avec la contribution d’artistes invités d’expérience. Cette année encore Quartier Sud réitère son engagement artistique et culturel au service de l’éducation et de la rééducation au civisme, au respect de l’homme et de son environnement. L’édition 2018 met à contribution sa tribune pour traiter de la thématique de ‘’L’environnement de l’éducation et l’éducation à l’environnement’’. Entre ateliers et interventions en milieux scolaires, expositions, rencontres, création de spectacle et concerts, l’essentiel des activités y sera consacré. Pendant quatre jours il sera surtout question de revisiter le patrimoine culturel camerounais pour mieux contribuer à la rencontre des cultures du monde. Comme invités, quatre artistes internationaux en tête d’affiche pour des échanges d’expérience et concert ; une dizaine d’artistes locaux en création dans les domaines de la musique à l’instar de Sadrack Pondi, Ady Tchouakak, Stéphane Akam ; du conte et des arts de l’oralité à découvrir au rang desquels la Compagnie Ringa’ana, l’humouriste Markus ; le Groupe Mahol, la Compagnie les Cauris pour ce qui est de la danse et percussion ; Jimmy le slameur, Neverdie entre-autres pour le module Poésie-slam. Un espace d’exposition-photo par un artiste photographe/peintre sur la thématique de l’année notamment Jacob Diboum venu tout droit de la France pour soutenir ses jeunes frères dans ce projet devenu une réalité. Selon le comité d’organisation du Festival International Quartier Sud il est prévu 3 à 4 heures de spectacle par jour. Pour les différents spectacles, la Cité Sic au lieu dit Jourdain, l’Institut Français du Cameroun-Douala, les écoles et lieux partenaires ont été retenus pour abriter les activités au programme.
Déjà huit ans que le projet « Festival International Quartier Sud » initié par le label culturel camerounais L’Equipe du Sud, se propose pour l’essentiel de rassembler artistes, opérateurs culturels, publics, institutions et universitaires autour de trois grands thèmes : la promotion de la culture camerounaise et de sa créativité, la rencontre et le métissage avec d’autres expressions culturelles internationales, la promotion du rôle prédominant de la jeunesse des quartiers dans la vitalité culturelle du Cameroun. Tout ceci avec pour socle, l’oralité au cœur d’un continent.
- Par : Sandrine BABO