Sale temps pour de nombreux commerçants récidivistes qui occupent l’emprise publique depuis des années au lieu dit carrefour école publique Deido ,dans l’arrondissement de Douala 1er. Ce vendredi matin 30 Août 2019 , ces occupants illégaux avaient la mine très triste . Il ont vu leurs ,commerces et étals systématiquement démolis par les agents de la fourrière municipale de la Mairie de Douala 1er. Cette opération coup de poing est menée par l’autorité administrative territorialement compétente ,le sous – préfet de Douala 1er Jean Marie Tchakui. Le chef terre de Douala 1er était accompagné dans cette tâche par la police municipale et les forces de l’ordre ( police et gendarmerie).
Armés d'énormes barres de fer ,et sous le regard impuissants des commerçants ,les agents de la fourrière municipale ont procédé à la démolition des espaces marchands de fortunes qui accueillent entre autre les librairies de poteaux ,le marché des fruits ainsi que l'unique kiosque à journaux installé à cet endroit.
Pour le gestionnaire en chef de la fourrière municipale de Douala 1er ,il est question d'appuyer l'autorité administrative ,engagée au désengorgement des emprises publiques et les alentours du lycée bilingue de Deido. " vous savez ce qui s'est passé dans ce lycée avec l'assassinat d'un élève ... . le sous-préfet voudrait bien sécuriser la vue extérieure de cet établissement scolaire fréquentés très souvent par des délinquants primaires qui profitent du désordre urbain ,afin de causer leurs forfaits..."déclare Etouke Mouelle Auguste .
Il est à préciser que cette opération coup de poing qui s’inscrit dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire 2019 – 2020 a été précédée par une phase de sensibilisation des commerçants ,qui visiblement s’entêtent à y rester à cet endroit afin d’exercer illicitement leurs activités commerciales. Le sous – préfet avant de quitter les lieux a promis d’y revenir dans les prochains jours pour évaluer cette opération ,qui va sans doute favoriser aux usagers de la route une circulation fluide et paisible dans ce grand carrefour de la ville de Douala.
Didier kieretu