janvier 10, 2025

Economie : La ville de Douala s’enrichit d’une nouvelle socièté La Société d’Etude de Douala-SEDO S.A voit le jour, le Dr. Fritz Ntone Ntone,  est le tout premier PCA.

Economie : La ville de Douala s’enrichit d’une nouvelle socièté La Société d’Etude de Douala-SEDO S.A voit le jour, le Dr. Fritz Ntone Ntone, est le tout premier PCA.

Il a été porté à la tête de cette entité, le samedi 12 octobre 2019, lors du tout premier conseil d’administration.

Ce choix fait suite, à la réunion de son assemblée constitutive tenue la veille où l’on a assisté à la constitution du capital de la Société d’ Etude de Douala (S.E.D.O SA). Cette nouvelle entreprise que la ville de Douala vient de se doter à un capital social qui s’élève à 1 028 500 000 Fcfa.

Elle a pour mission de contribuer à l’appui de la planification et à la gestion du territoire, de l’accompagnement à la conception des projets et études opérationnelles, de la ville de Douala et au-delà de celle-ci. La SEDO SA est constituée de 67% d’investissement privés et à 37% d’entités publiques.

L’assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 11 octobre dernier donnant naissance à cette nouvelle société, est précédée de la Société Métropolitaine de Douala- Smid, qui sont les créations de l’esprit d’initiative et du dynamisme managérial du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Dr Fritz Ntoné Ntoné par ailleurs le tout premier Président du Conseil d’Administration, de ces entités.

En se dotant de nouveaux instruments et de planifications des villes modernes, celle de Douala tout comme la grande ville de Bordeaux, se hisse sur le chemin des villes en devenir où il fera bon vivre, avec un accent sur l’épanouissement des populations.  

Le contexte

Dr. Fritz Ntone Ntoneprésident du conseil d’administration de la SEDO S.A: «A ce jour, il n’existe pas de bureaux d’études locaux aux standards internationaux….»

« Une ville, un pays a besoin d’instruments facilitant l’implantation et le développement d’infrastructures diverses. La création d’une société d’études conforme aux standards internationaux répond à ce besoin. Face à une croissance urbaine de l’ordre de 5% par an, Douala, première ville du Cameroun doit se développer et répondre aux problèmes posés par cette démographie galopante.  Pour opérationnaliser le plan directeur d’urbanisme, et face à l’afflux constant de nouveaux habitants en raison de son attractivité, la Société métropolitaine d’investissement de Douala (Smid S.A), a été créée en 2018 pour mobiliser les ressources indispensables au financement de ce plan directeur et poursuivre la transformation de la ville, pour faire de Douala une ville moderne et plus attrayante, reflétant les standards internationaux d’urbanisme. Suite à cette initiative inédite, la CUD a convenu qu’il serait indispensable de doter la ville de Douala d’un organisme privilégié lui permettant, sur la base de compétences avérées, d’entreprendre les études nécessaires dans les phases de conception et de mise en œuvre des projets. A ce jour, il n’existe pas de bureaux d’études locaux susceptibles de satisfaire aux besoins variés et exigeants de la CUD dans la planification des plans d’aménagement jusqu’à leur opérationnalisation. La majorité des documents préparés par la CUD l’ont été avec l’appui des cabinets internationaux. La SEDO S.A privilégiera l’enrôlement des experts de haut niveau sous forme d’agrément pour les solliciter à la demande. Ces experts pourront être des personnes physiques individuelles ou morales, avec possibilité d’agréer un cabinet d’études entier ». 

Par : Dim Dim

About The Author

Related posts