L’information a été rendue publique lors d’une conférence de presse dans un hôtel de la place à Douala, le 24 juin dernier, en présence des hommes de média, du Directeur de la Soctracao M. Nde, du célèbre chocolatier ivoirien Axel Emmanuel Baou.
Cette nouvelle société est le fruit d’un partenariat entre deux jeunes africains qui ont le souci de faire du cacao africain et ses dérivés une marque déposée à l’échelle mondiale. C’est ainsi que le camerounais Nde, directeur général de la Soctracao : Entreprise artisanale spécialisée dans la transaction du cacao et de ses dérives a eu le souci de fournir au public des dérivés de qualité du cacao.
En Mars 2019 la Sotracao et l’entreprise ivoirienne de Axel Emmanuel Baou ont accorde leurs violons pour mettere sur pieds une entreprise moderne de type industriel
Axel Baou est le vice champion d’Afrique et champion de Côte d’Ivoire dans la transformation du cacao.
Les avantages du partenariat
Ce partenariat a pour conséquence la mise sur pied d’une entreprise de minis transformation et de production de tablette de chocolat made in africa à l’exemple de « Nya Mboa ». qui est une tablette de chocolat fabriquée au Cameroun de manière artisanale. Le but recherche est aussi de créer de mini chocolaterie dans les zones de production du cacao, pour créer des niches d’emplois. Des formations sont encours, pour éduquer la femme rurale sur les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat du Cacao. Plusieurs femme a Njombe ont gratuitement bénéficié de l’expertise du génie ivoirien Axel Emmanuel Baou, une mission qu’il entend faire dans toute l’Afrique. L’on apprendra que toutes les fèves de cacao ne sont pas faites pour le chocolat. C’est à l’issu de ses formations que les femmes pourront s’outiller pour une bonne maitrise des dérivés du cacao.
La capacité de l’entreprise
La nouvelle société aura une capacité de production de 25000 tablettes de chocolat par an, avec plus de 150 fèves de variétés de cacao.
Ouverture du capital
L’entreprise s’ouvre au public avec 10000fcfa la souscription pour un minimum de 300 actions. La Africa Global Industry SARL est effective et n’attend que les actionnaires pour que le rêve de hisser le cacao africain et ses dérivés dans les rayons des grands super marché dans le monde.
A propos de Axel Baou
L’ex banquier a démissionné pour se lancer dans la chocolaterie artisanale , aujourd’hui Axel Emmanuel Baou a gagné un marché de livraison de chocolat dans 12 vols par semaine de Air France.
Sa présence au Cameroun obéit à la volonté d’ouvrir une entreprise de transformation de cacao au Cameroun.
La transformation et l’industrialisation du cacao et ses dérivés sont une aubaine que doit suivre les africains en particuliers les Camerounais.
Par :Dim Dim