janvier 28, 2025

ENAM:l’heure des grandes réformes a sonné!

ENAM:l’heure des grandes réformes a sonné!

Lundi 9 avril 2018, le président Paul Biya a signé un décret important portant réorganisation de L’Ecole National d’administration et de magistrature(ENAM).
L’école nationale d’administration et de magistrature qui est une référence en Afrique centrale, en matière de formation des hauts cadres administratifs, judiciaires, financiers, a été réorganisée, question de la rendre plus efficace dans la réalisation de ses missions.
Le décret N°2018/240 du 9 avril 2018 contient des points innovateurs à plus d’un égard.
L’HARMONISATION DE L’ENAM AU DROIT DES ETABLISSEMENTS PUBLICS
Le Président Paul Biya par ce décret à arrimer L’ENAM à la loi N°2017/011 du 12 juin2017, portant statut général des établissements publics. A cet effet le texte présidentiel définit ses missions, son patrimoine d’affectation, ses ressources, les tutelles techniques et financières, les organes de gestion, les règles de fonctionnement, les champs de compétences ainsi que les modalités de désignation des personnes qui en ont la charge.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Une des innovations de ce texte est qu’il délimite le mandat du conseil d’administration et de la direction générale à six ans au plus pour les membres du conseil d’administration et neuf ans au plus pour le Directeur Général et le directeur général adjoint.
Le texte est également venu faire table rase sur les conflits de compétence entretenu par le flou de l’ancienne législation. En effet à la différence de l’ancien texte de 1905, les champs de compétences sont plus précis et nettement définis.
La nouvelle législation accorde des pouvoirs étendus au Conseil d’Administration. Le Directeur Général pour sa part est cantonné au rôle de gestionnaire, tel un major d’homme, il veille au fonctionnement quotidien de l’institution. Désormais fini les incompréhensions autour de la publication des admissibilités, qui s’étaient développé sur fond de chevauchement entre les pouvoirs reconnus à la Direction Générale et ceux dévolus à la Tutelle Technique.
Une autre innovation tient également du fait que désormais, les pouvoirs entre la Direction Générale et le Ministère de la Fonction Publique sont désormais bien segmentés.
RESPECT DU BILINGUISME.
Le chef de l’Etat, a instruit à l’article 24, du dit décret, que tous les enseignements de L’ENAM, soient désormais dispensés dans le respect des deux langues officielles, à savoir l’anglais et le français.Une décision qui conforte dans l’intérêt que porte le président de la République dans le traitement égalitaire des deux langues.
Cependant, si ce texte vise à donner un souffle nouveau, a cette institution tourmentée par les démons de l’irrégularité et de la fraude, il reste que la mise en œuvre de cette reforme passe par une collaboration franche entre les différentes forces en présence.
Si les textes de lois développaient un pays, alors le Cameroun serait depuis fort longtemps l’une des premières puissances mondiales. Espérons juste que ce texte ne tombera pas sitôt signé dans les tréfonds de l’indifférence d’un système ou chacun est porté à abuser de la moindre parcelle de pouvoir à lui dévolu.
Michèle ZING.

About The Author

Related posts