D’après une vidéo en circulation devenue virale sur les réseaux sociaux notamment sur WhatsApp, des housses mortuaires Sony sont alignées derrière un journaliste en plein reportage. Un homme en vient à lever la tête hors de ladite housse et est aidé par une jeune dame pour s’y reglisser. La légende qui accompagne cette séquence indique qu’il s’agit d’une manipulation de la télévision ukrainienne qui fait un reportage sur les morts causés par l’armée russe.
Après vérification, la réponse est : FAUX.
La vidéo de 21 secondes en circulation depuis quelques jours sur WhatsApp est devenue virale. La mention « partagée de nombreuses fois » en dit long. La vidéo est accompagnée du message « la télévision ukrainienne fait un reportage sur les morts causés par l’armée russe. Malheureusement l’un des comédiens ne sait pas qu’on a commencé à filmer. Vous avez dit manipulation ? « . Nous avons vérifié et cette vidéo n’a rien à voir avec la guerre en Ukraine.
Pour l’attester, nous avons fait recours à plusieurs détails. Le titre qui apparait au bas de l’écran « Wien: Demo gegen klimapolitik » est écrit en allemand. En rentrant ce titre dans Google traduction, on obtient: « Vienne: Manifestation contre la politique climatique ». Les faits se déroulent donc visiblement à Vienne, en Autriche.
En rentrant également sur Weverify invid le titre original du reportage en allemand, on retrouve la vidéo originale bien plus longue sur le compte Facebook de la télévision OE24TV, dont le logo apparaît sous la vidéo virale. Elle y a été postée le 4 février 2022 et dure 2 minutes 8 secondes. En 4 semaines, elle a enregistré plus de 100 000 vues. Cette vidéo laisse voir en gros plan des manifestants tenant des banderoles sur lesquelles il est inscrit en allemand les messages de revendication suivants: « La loi sur la protection du climat sauve des vies », Non à la politique climatique actuelle ». On voit également un manifestant qui a du mal à se recouvrir la tête avec une housse à cause de la direction contraire du vent. Aucun lien avec la guerre en Ukraine n’y apparaît.
Contacté, Nana Pierre, enseignant d’allemand à Bafoussam a assuré qu’il s’agit d’une manipulation bien organisée.
La vidéo ne montre aucun lien avec la guerre en Ukraine.
Par : Badal Fohmoh