De Robert BYRNE écrivait : » pour préserver son amour-propre, il est parfois nécessaire de mentir et de tricher ». Une citation sans doute apprise dans les différents établissements du Maroc au vu des récents agissements des supporters des différentes équipes de football de ce pays africain qualifié pour la coupe du monde Qatar 2022.
Lors de la qualification de l’équipe féminine marocaine le Lundi 18 Juillet 2022 pour la finale en terre locale, les fans des lionnes de l’Atlas ont usé de tricherie pour que leur équipe prenne le dessus sur les super falcones du Nigeria lors de la fatidique épreuve des tirs au but. En effet, durant toute la rencontre, des lasers qui reflètent des lumières aveuglantes ont été aperçus sur les visages des joueuses du Nigeria, et même sur l’arbitre du match. Et le même exercice s’est répété lors des tirs au but avec à la clé une qualification du Maroc pour la finale de sa CAN. Il peut donc aisément et amplement remercier la « TRICHERIE » pour sa brillante qualification. Il ya quelques semaines, lors de la finale de la ligue des Champions de la CAF entre Al Alhy du Caire et le Wydad Casablanca, des supporters du club marocain avaient utilisés ces lasers à forte luminosité contre les joueurs égyptiens avec à la clé une victoire du Maroc.
Une situation qui interpelle sur les réelles performances des équipes marocaines. Encore que, pour la CAN féminine Maroc 2022, plusieurs observateurs avertis du football continental estiment que le pays organisateur a les faveurs des arbitres. Mais là, ce ne sont que des supputations. Des supputations pas sans fondements, bien entendu ! Suivez mon regard. Si non comment comprendre la présence de ces lasers dans les stades, alors que la sécurité doit systématiquement fouiller les spectateurs ???? Espérons tout de même que la main de la CAF ou de la FIFA ne sera pas trop courte ou trop faible pour ne pas sanctionner pareils comportements. Il ya quelques semaines, le Sénégal avait été sommé de payer une amende parce que ses supporters avaient utilisés des fumigènes et des lasers dans le stade lors du barrage retour des qualifications pour le mondial Qatar 2022, Sénégal-Egypte. Mais depuis les incidents marocains , aucune sanction.
Chers dirigeants de la CAF et de la FIFA, nous sommes tous des enfants de ce monde et amoureux du ballon rond. Donc pas de « deux poids, deux mesures ». De grâce, SANCTIONNEZ LE MAROC. On ne doit pas gagner en trichant. SANCTIONNEZ CES FANS. En tout cas, si vous voulez, ne le faites pas. Mais sachez que quoiqu’il en soit, il y aura toujours quelqu’un pour écrire MELI S’EN MÊLE