Au delà de la planète foot, la nouvelle de la mort du Roi Pelé ce 29 décembre 2022 émeut tout le monde entier. A l’hôpital Albert Einstein Israelito de Sao Paulo où la légende brésilienne a rendu l’âme après son admission le 29 novembre dernier, des milliers de fans présents et de compatriotes pour rendre un dernier hommage au meilleur artiste du ballon rond de tous les temps.
L’homme au 1282 buts inscrits en 1369 matchs en 23 ans de carrière souffrait d’un cancer du colon qui a finalement eu raison de lui, 11 jours après la finale de la coupe du monde qu’il suivait depuis son lit d’hospitalisation . Cette icône du football brésilien encourageait de jeunes footballeurs comme Kylian Mbappé tout en nourrissant le rêve de voir la seleçao auriverde remporter un sixième sacre mondial.
Des hommages affluent du monde entier tant des célébrités, anciennes gloires du foot et Chefs d’Etat à l’instar de Ignacio Lula Da Silva du Brésil, Paul Bya du Cameroun ou encore Emmanuel Macron de France qui résume la dimension planétaire de Pelé en trois mots dans un tweet <>. 09 jours de deuil national ont été décrétés au Brésil pour honorer la mémoire du Roi Pelé qui sera conduit à sa dernière demeure dans sa ville de Santos dans l’Etat de Sao Paulo. Ses obsèques seront sans aucun doute à la dimension du génie du ballon rond qu’a été Pelé O Rei.
Mais enfin au delà de ce décès qui charrie autant d’émotions, au fait qui est le Roi Pelé et d’où lui vient ce sobriquet qui a fait sa notoriété ? Edson Arantes Do Nascimento de son vrai nom de famille naît le 23 octobre 1940 à Tres Coraçoes (Trois Cœurs) une petite ville de l’Etat du Mine Gérais au sud-ouest du Brésil. Très jeune, Edson Arantes joue pieds nus comme les gamins de son âge et se fait déjà remarquer par son jeu, ce qui lui aurait valu le nom Pelé, une mauvaise prononciation de Quelé, un célèbre joueur de l’équipe de Bauru sa ville de résidence. Et même une mauvaise prononciation de Bilé, un gardien célèbre de cette époque, en tout cas jusqu’à sa mort, Pelé n’a jamais su l’origine exacte de ce nom qui a fait son histoire.
Très tôt, Pelé intègre l’équipe de Bauru à 14 ans et fait rapidement ses classes dans le championnat brésilien et intègre la Seleçao et devient le plus jeune champion du monde à 17 ans au mondial de 1958 en Suède, un record jamais égalé jusqu’à ce jour.
Une légende était née rééditant l’exploit 04 ans plus tard au mondial de 1962 au Chili et 1970 au Mexique où Pelé inscrit le 100è but brésilien en coupe du monde avec à la clé un palmarès exceptionnel de 03 trophées gagnés et jamais remportés par un autre footballeur dans toute l’histoire du tournoi 52 ans après son exploit au stade azteca de Mexico. Pelé était unique, né dans la ville de Trois Cœurs et mort avec trois étoiles sur son mythique maillot numéro 10.
De tous les gestes techniques que le public sportif semble avoir découvert avec Johan Cruyff, Maradona, Romário, Zinedine Zidane, Ronaldo, Ronaldinho, Leonel Messi, Georges Weah et découvrent avec tous les autres, le Roi Pelé les avait tous créés et exécutés en son temps mais il n’y avait pas de caméra et des chaînes de télévision comme il en existe aujourd’hui.
En un mot comme en mille, le Roi Pelé était l’incarnation parfaite d’un footballeur des temps modernes par sa vision et sa lecture du jeu, son sens de créativité, la justesse dans la précision du geste technique, son placement tactique, sa robustesse physique et athlétique, son adresse de la tête et des deux pieds, sa puissance de tirs, la finesse de ses dribbles, son jeu de corps, son sens du but, que dire d’autre ?
Si oui, Pelé était un footballeur phénoménal en championnat comme dans ses 92 apparitions sous le maillot national avec 77 buts marqués jusqu’à sa retraite internationale avec le Brésil le 18 juillet 1971 au mythique stade de Maracana à Rio de Janeiro. Comme titres en plus des coupes du monde, Pelé a aussi remporté 10 titres championnats, 05 fois consécutives vainqueur de la coupe du Brésil de 1961 à 1965, 02 Copa des Libertadores.
Hors des stades Pelé est vénéré dans le monde entier, son pays le Brésil lui est reconnaissant de son vivant et le hisse au sommet de l’administration du sport brésilien faisant de lui son ministre des sports de 1995 à 1999, une offre que la star avait déclinée par deux fois.
La légende vivante de 82 ans a donc tiré sa révérence, le Roi est mort, Vive le Roi !
Par Jean Paul Choun Nyat