Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a récemment rendu public les résultats de l’examen du certificat de qualification professionnelle des centres de formations ,paramédicales implantées sur le triangle national. Sont concernés par cet ordre d’examen national , deux corps de métiers paramédicaux , notamment l’assistant en cabinet médical ,et agent technicien de laboratoire d’analyses médicales.
Au centre de formation paramédicale bilingue le mont des oliviers ,centre pilote en formation paramédicale ,et agréé par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle ,le pourcentage de réussite est éloquent et éclatant . Ce taux est évalué à 80% . selon la promotrice , Madame Ngamo Pauline ,sur 100 candidats inscrits , 80 ont été déclarés admis . Actuellement , ces futurs personnels médicaux sont en stage de perfectionnement dans les différentes structures hospitalières et sanitaires de la ville de Douala.
Par ailleurs ,l’examen national de qualification professionnelle dans les spécialités , délégué médical et vendeur en pharmacie sera organisé dans les prochains mois. Le diplôme de Qualification professionnelle ( DQP) est délivré et signé par le ministère de la l’emploi et de la formation professionnelle.
Le centre de formation paramédicale le mont des oliviers connaît depuis l’année académique précédente ,une section entièrement anglophone . Dans ce centre ,les inscriptions pour l’année académique 2019- 2020 ont débuté depuis le 1er juillet dernier et doivent s’achever le 30 octobre prochain.
Le cfpmo de Douala situé sur la route d’Akwa – Nord ,derrière Eneo – Deido ,est un centre de formation de grande référence en techniques Médicales bien équipé avec des encadreurs hautement expérimentés et très qualifiés . Au cfpmo de Douala ,le cadre est approprié pour une excellente formation professionnelle . Après 14 années d’existence ,le mont des oliviers a déjà offert aux jeunes camerounais de centaines d’emplois décents. Le centre de formation paramédicale le mont des oliviers offre des formations dans plusieurs filières . A l’instar des soins infirmiers ,technicien de laboratoire ,vendeur en pharmacie et délégué médical. Pour les apprenants en soins infirmiers , le niveau requis est le cep ( certificat d’étude primaire ) et plus. La formation dure 2 ans. Quant aux filières ,de technicien de laboratoire ,et vendeurs en pharmacie ,le niveau exigé c’est le cap ( certificat d’aptitude professionnel ) ,le bepc ( brevet d’étude du premier cycle) et plus. Pour être délégué médical ,le potentiel candidat doit présenter un baccalauréat plus deux. Au centre de formation paramédicale bilingue ,le mont des oliviers ,la rentrée scolaire est annoncée pour le 16 septembre 2019. Ici l’emploi est assuré.
Par : Didier kieretu