Plein au 3/4, le stade de la réunification de Bepanda a abrité ce 4 juin 2022 le match amical qui a opposé la sélection nationale A de Rigobert SONG Bahanack et la sélection nationale locale dirigée par Augustine Simo pour la circonstance. C’était peut-être un match amical, mais il en était rien ce soir dans la cuvette de Bepanda. La sélection nationale locale s’est sentie comme à domicile. Elle a d’ailleurs pris ses marques en ouvrant le score à la 2e minute de jeu grâce à Joseph Apam.
Seulement, Oyongo Bitolo et ses coéquipiers vont s’imposer 4-1 à la fin du match. Notamment, grâce à 3 penaltys inscrits respectivement par Ignatus Ganago, Ambroise Oyongo, Vincent Aboubakar, et un but contre son camp de Martial Zemba. Rappelons que l’objectif principal de ce match était de pouvoir coopter 2 ou 3 joueurs locaux pour compléter la sélection des lions A qui affrontera le Burundi le 8 juin prochain en Tanzanie. D’ailleurs, le sélectionneur manager Rigobert Song Bahanag s’est exprimé en ces termes: « Vous avez vu qu’ils n’ont pas été ridicules. Je suis satisfait. Ce n’est pas le résultat qui est important. Je retiens le comportement de ces jeunes… Deux ou trois vont compléter la liste des lions indomptables ».
Des propositions ? Et oui, voici quelques joueurs locaux qui ont attiré notre attention:
1- Patient Wassou Aligné sur le flanc droit de l’attaque, il a laissé son talent s’exprimer en donnant les sueurs froides à la défense camerounaise. La grande pépite de Coton Sport de Garoua n’a laissé personne indifférent.
2- Joseph Apam Buteur dès la 2e minute de jeu et meilleur buteur de la saison MTN Élite One 2021-2022 avec 11 buts, le sociétaire d’Apejes de Mfou a montré ce qu’il sait faire le mieux: marquer des buts
3- Souleymanou Souleymanou a faire le briefing de la saison de son club à travers sa performance. Entré à la deuxième manche de la rencontre, il a limité le score avec certains arrêts, il a probablement forcé l’admiration du staff technique national.
4- Alfred Benga Crédité d’une solide prestation, le défenseur central des Astres de Douala n’a certainement pas laissé Rigobert SONG Indifférent. Il a su maîtriser les assauts de l’attaque camerounaise en esquivant quelques gestes qui lui ont valu les acclamations du public présent.
Comme le veut le football, un champion et un perdant. Après les tops, voici quelques flops de cette rencontre:
1- Junior Kaaba Le buteur de Fauve Azur est sûrement sorti mécontent à la fin de ce match car, complètement inexistant. En dehors d’une frappe en tribune, le Faya Boy a été privé de ballon tout le long du match.
2- Martial Zemba. Avait pour mission première de réguler le jeu, mais rien ne lui a été favorable. Entre passes ratées et perdues par inattention, le taulier d’Apejes a été méconnaissable. Aligné en sentinelle aux côtés d’Iyendjock et buteur dans son camp, il sortira quelques minutes avant la fin de la rencontre.
3- Jérôme Ngom Fautif sur les deux penaltys concédés par son équipe, le latéral droit de la Colombe du Sud a écopé d’un carton jaune après une énorme faute sur le défenseur de Besiktas sorti blessé. Il a par ailleurs été profondément dominé par Kevin Nkoudou.
On retient finalement de cette rencontre que certains joueurs locaux sortent la tête de l’eau sans pour autant garantir un niveau d’exigence aussi élevé que le mondial.
Par : Badal Fohmoh