L’inauguration officielle de cette école régionale de formation des cadres sportifs ,juges ,arbitres et coachs a eu lieu ce jeudi 04 juillet 2019 en soirée au siège de la ligue à Epsi – deido. C’était au-cours d’une cérémonie solennelle présidée par Madame le délégué régional des sports et de l’éducation physique ,représentée par Monsieur Richard Mbenda. En présence du bureau exécutif de ladite ligue ,les présidents et différents membres des commissions spécialisées. Me Wafack Stéphane CN 3e dan et arbitre international est le 1er directeur de cette école régionale .Il a pour directeur adjoint Me Alain Takou CN 3e dan ,arbitre national et Me Raïssa Galeba CN 2e dan arbitre national. En marge de cette ouverture solennelle de ladite école , ce trio a été immédiatement installé dans les fonctions respectives par le représentant du délégué régional des sports et de l’éducation physique du littoral. Après la coupure du ruban symbolique , la délégation des responsables de la tutelle au niveau régional ,a procédé à une visite guidée des ateliers consacrés aux cours théoriques et pratiques placés sous l’encadrement technique de Me Stéphane Wafack.
Selon le représentant de Madame la déléguée du Minsep pour le littoral ,l’acte que vient de poser le bureau exécutif de la ligue régionale de karaté fait référence à la nouvelle loi de sport votée en 2018 et qui prône pour une formation des métiers de sport dans leurs differents domaines d’activités. A l’instar des juges ,arbitres et coachs.pour Richard Mbenda ,cette initiative est hautement salutaire ,parce-que la ligue vient de s’arrimer au nouveau code mondial en matière de sport. Dans le même ordre d’idée ,Me Manfred Mingole CN 6e dan, président de la ligue régionale de karaté du karaté dira que cette institution vient à point nommé. Car elle va favoriser sans doute la formation d’une nouvelle vague de cadres sportifs qui va prendre le relaie. Étant donner que les cadres régulièrement formés par la ligue sont souvent appelés à servir au niveau fédéral.
Il convient de relever que l’école régionale de formation des cadres sportifs ,juges ,arbitres ,et coachs va bénéficier de l’appui et de l’encadrement académique des experts de la délégation régionale du Minsep pour le littoral. La formation qui va se dérouler toute l’année sera suivie de très près par Madame patience Esungou délégué régional minsep du littoral. Au terme de la formation ,sa signature sera d’ailleurs apposée sur les diplômes qui seront par la suite remis aux futurs officiels du karaté au niveau de la ligue régionale.
Selon le directeur de cette école ,Me Wafack Stéphane ,une trentaine de candidats se sont déjà inscrits. L’inscription est évaluée à 5000 FCFA avec à la clé le module d’arbitrage qui est remis aux postulants pour un meilleur apprentissage.Les cours théoriques et pratiques vont se déroulés tout les jeudis à partir de 18h au club Mmaf karaté sis à Bepanda safari.
Par : Didier kieretu