novembre 21, 2024

Les Poupées Africaines Anta et Janea: Au delà des jouets, l’acceptation du teint noir et la Valorisation du patrimoine culturel Africain.

Les Poupées Africaines Anta et Janea: Au delà des jouets, l’acceptation du teint noir et la Valorisation du patrimoine culturel Africain.

« Anta,entendez vie,et Janea,chef en langue douala » au Cameroun.Deux poupées respectivement de 30 et 45 cm au teint ébène,nées du besoin d’un mère d’offrir à ses filles,des jouets qui leur ressemble.

Les visages et les corps des poupées sont conçus et modelés en 3D par la camerounaise Marie Abena ,la trentaine bien sonnée.Cette dernière, elle même au teint ébène s’est rapprochée des firmes chinoises pour parvenir à ce résultat satisfaisant.Grâce à l’usage de PCV .Du plastique rigide nullement nocif pour l’environnement.Le conditionnement est respecté et les enfants des l’âge de 3 ans peuvent posséder ses poupées africaines noires sans aucun danger.

Elles sont semblables aux petites africaines.Les Cheveux crépus,sont tirés du plastique et tissés à la main.Les vêtements sont issus du textile local.

Des tenues traditionnelles du triangle national. Fabriquées et cousues sur une machine à coudre.Du Ndop de l’ouest,du tissu pagne avec des motifs de panthère,symbole de la Lékie du Centre,du Wax du Nord et bien d’autres inclinaisons de Notre pays,ces jouets valorisent à elles seules la culture camerounaise.

Marie Abena,Titulaire de Licences en finances et d’un master en marketing de publicité obtenues à l’Université de Buea,commence à peine,selon ses dires à atteindre ses objectifs.

Les poupées Anta et Janea ont été bien reçues par les petites filles africaines noires qui estiment qu’elles leur ressemblent.


Pour se procurer ces jouets,il suffit de se rendre sur la page facebook Poupées africaines noires, Au magasin  » Carrefour Bonamoussadi »,ou à la nouvelle route cité Sic à Douala.Où les ateliers de confections et les shows rooms d’expositions de Marie Abena sont visibles.

A Yaoundé,Les grandes surfaces  » Santa Lucia »,sont les fournisseurs attitrés.
Hors de nos frontières, des shows rooms d’expositions des poupées africaines noires sont disponibles en Afrique,à Abidjan en Côte d’Ivoire,à Brazzaville au Congo,et à Accra au Ghana.

En Europe, à Paris en France,en Allemagne à Hambourg et en Suisse à Genève.

Marie Abena espère avoir un réseau de distribution mondial.

Par : Gabriella Essomba

About The Author

Related posts