janvier 11, 2025

Maladies Cardiovasculaires : Danser pour sauver le cœur

Maladies Cardiovasculaires : Danser pour sauver le cœur

C’est la recommandation faite par la Fondation Camerounaise du cœur, pour limiter le risque des maladies cardiovasculaires.
 
 La semaine du cœur a été lancée ce dimanche 11 novembre au parcours vita de Douala. Sous la conduite des médecins de la Fondation Camerounaise du Cœur, de  nombreuses personnes ont dansé sous l’encadrement des coaches.  En effet, cette initiative de la fondation vise à sensibiliser les populations sur le risque des maladies cardio-vasculaires et notamment leur montrer une nouvelle façon de prendre soin de son cœur. Selon le Dr Yves Hako, il a été prouvé scientifiquement que la danse protège le cœur et l’espérance de vie. «  Le cœur dancing party est un concept de la Fondation Camerounaise du Cœur qui vise à promouvoir la danse comme étant  un excellent moyen de protection cardio-vasculaire. Il  a été scientifiquement prouvé que la danse protège le cœur et que danser régulièrement prolonge l’espérance de vie. Ça protège non seulement le système cardio vasculaire, mais ça contribue également à l’épanouissement général du corps dans l’ensemble dans son environnement ».  Cette 13èmeédition  qui se célèbre sous le thème : « l’hypertension artérielle, ennemi public dangereux et principal facteur de risques des Avc, de maladies rénales, faites-vous dépister  », connaît une particularité.  Il nous revient que de nouveaux paramètres ont intégré les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires, à savoir les affections bucco dentaires :  « Les  preuves scientifiques irréfutables, montrent le lien entre les maladies bucco dentaires  et les affections des maladies cardio-vasculaires, notamment l’augmentation de deux fois plus de risques d’avc et de crise cardiaque et donc c’est extrêmement important », a indiqué Dr Yves Hako et pour mieux comprendre, Dr Laurence Essama Eno Belinga , chirurgien-dentiste explique : « Les maladies de la bouche sont en grande partie les pathologies liées aux bactéries,  à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.    Il arrive que ces bactéries entrent dans la circulation sanguine et cause les pathologies cardio-vasculaires  comme l’endocardite infectieuse, l’infarctus du myocarde ou encore l’accident cérébral ».
 Le dancing party qui a été lancé ce dimanche est le début d’une campagne de sensibilisation couplée du dépistage des facteurs de risques.  Mais toutefois, il faut rappeler que si la Fondation du cœur multiplie les campagnes de sensibilisation, c’est précisément parce que les signaux sont au rouge. Les chiffres révèlent que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.  En effet, l’on estime à 17.7 millions le nombre de décès attribués aux maladies cardio-vasculaires, précisément 31% de la mortalité mondiale soit 1 personne sur 3.  Dans les pays à revenu faible comme le Cameroun, 75% soit plus des ¾ des  décès sont liés aux maladies cardiovasculaires.  Les chiffres révèlent également que la prévalence desdites maladies au Cameroun, est de 29.7% avec un taux de mortalité de 12% en milieu hospitalier.  Cette propension de la maladie selon les responsables de la santé est la résultante d’un taux croissant des facteurs de risque. En effet, au Cameroun, 11.4% de la population est hypertendue, 4.9% est fumeur, 4.1 % est diabétique et 1.3% de la population a des antécédents des Avc, avec également 64.1% de la population en surpoids.
Par:  Lucienne Wouassi

About The Author

Related posts