Alors que la faction d’Anicet Ekane a suspendu définitivement du parti Dieudonné Yebga le 02 juin dernier, le président déchu déclare cette suspension de nul effet
Anicet Ekane de nouveau président du comité de réorganisation du mouvement Africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie(MANIDEM). Une participation importante des militants et la décision portant exclusion pour faute lourde de Dieudonné Yebga, Nanga Guillaume, Pouma Jean Emmanuel et Dikoume Mbonjo. Depuis l’année dernière, le MANIDEM est traversé par une crise de leadership. Ce sont là les deux principales résolutions issues du 4eme congrès ordinaire du Manidem, tenu le 02 juin dernier à douala.
Ainsi, Anicet Ekane a été porté au poste de président du bureau politique. L’homme politique a reçu un mandat provisoire pour parachever la réorganisation du parti autour d’un comité de direction du Manidem (Cdm) constitué de 27 membres. Ceci, alors qu’il avait été suspendu du parti le 29 juillet 2017, par la faction de Dieudonné Yebga. La mission confiée à Anicet Ekane s’inscrit donc dans la continuité de celle à lui accordée en août 2017. Ce mandat provisoire, ne va prendre un terme que lorsque la situation du parti sera stabilisée.
Pour sa part, Dieudonné Yegba, déclare de nul effet sa suspension définitive. Au cours d’un entretien accordé à votre journal, il a déclaré que « Nous sommes des légalistes et des légitimistes. Ce que les fractionnistes, Ekané et sa clique, ont fait n’est qu’une fuite en avant. Qu’ils disent au public ce qu’ils entendent par organisation, notion qu’ils utilisent pour enfumer les Camerounais ? L’organisation c’est quoi, c’est qui, c’est eux ? Même si les nouveaux statuts ne sont pas adoptés, cela ne veut pas dire que le Manidem fonctionne sans statuts. Les statuts du Manidem depuis sa création ne disent pas que « l’organisation », encore faut-il se demander à quoi renvoie cette notion, est l’organe suprême du parti. De plus, la notion de père fondateur n’apparaît dans aucun texte du Manidem. On ne peut donc pas se prévaloir de cette qualité pour faire main basse sur le parti »
Bien plus, Dieudonné Yebga, pense etre le seul à donner caution à tout possible candidat lors des prochaines échéances électorales. Par ailleurs, les seules décisions crédibles et fondamentales sont celle du comité nationale de coordination. En tout état de cause, c’est le camarade Yebga qui jouit de toute la légalité et de toute la légitimité. Ainsi, les instances, en dehors du congrès sont : le CNC, le Bureau Politique et le Secrétariat du BP. La seule instance chargée de diriger le parti conformément aux résolutions du congrès est le CNC (comité national de coordination), lequel ne peut pas se suspendre.
Par:Yannick MBAZOA