De son vrai nom Fouamno Sergio Marcellin, il était plus connu sous le pseudonyme de Sergio Marcello (hérité de son professeur d’espagnol en classe de 4ème). Né le 1er Aout 1975 à Bafoussam (Région de l’Ouest), l’acteur et réalisateur camerounais nous quitte ce 9 mai 2019, des suites de maladie, à l’Hôpital Général de Douala.
D’une filmographie diversifiée, il se revendiquait de « la nouvelle vague » du cinéma camerounais, avec un penchant déclaré pour les drames sociaux qui évoquent les torpeurs d’une société en mal de repères ou en proie à ses stéréotypes les plus incultes. L’amour, chaque fois, gagnait dans le monde de Sergio Marcello.
Je retiendrai personnellement sa collaboration fructueuse avec l’actrice Elizabeth Cynthia NGONO qui, sous sa direction, gagne au Festival Ecrans Noirs ses deux prix de la Meilleure Actrice Camerounaise : en 2014 pour « NTAH’NAPI (la petite fille bamoun) » (long métrage de Sergio Marcello et Ousmane Stéphane) et en 2017 pour « LE CŒUR D’ADZAI » (coréalisé par Sergio Marcello et Stephane Beker Jung).
La récente web série « Les minutes de Mamiton » (avec Orgelle Kentsop alias Mamiton) souffrira inlassablement du regard de ce passionné du cinéma, sans langue fourchue, qui flirtait aussi…avec la musique.
Va l’artiste !
Nous te suivrons tôt ou tard quand notre mission s’achèvera sur terre, pour conter ensemble les post-péripéties d’une société qui a du mal à se retrouver.
Par : Gérard Tedom