Le « New-bell tour » est un projet d’occupation des jeunes , pour des vacances utiles. L’initiative est portée par Salomon Njamen , conseiller municipal ANDP ( Alliance Nationale pour la Démocratie et le progrès ) à la commune d’arrondissement de Douala 2e . Il est par ailleurs fils de la localité .Ce projet saisonnier et salvateur attire de nombreux jeunes gens chaque année . Il est question non seulement pour cet élu local de donner l’opportunité aux jeunes vacanciers scolarisés recalés au récent stage de vacances rémunéré s qu’organise chaque année la Mairie de Douala 2e. L’objectif principal de ce programme d’occupation jeunes est de rendre utile ,agréable et bénéfique la période estivale de cette couche de la population jeune. Ceci à travers une campagne d’assainissement d’hygiène et de salubrité au cours de laquelle ces jeunes s’attellent aux travaux d’investissements humains ( curage des caniveaux ,des drains , et désherbage autour des lieux et jardins publics. C’est au lieu dit Nkoulouloun km5 que le premier coup de pelle de cette vaste opération a été donné en présence du chef de quartier sa majesté Ambata Ignace Roger ,de l’homme politique Garba Aoudou et de nombreux jeunes munis de divers matériels de travail manuels constitués essentiellement des pelles ,des râteaux ,des coupes – coupes ) tous arborés de chasubles et facilement identifiables à distance.
Cette opération a été planifiée sur une période d’un mois . Des groupes de jeunes se sont constitués pour la circonstance afin de rendre plus propre les différents quartiers de Douala 2e . » En tant qu’ enfant de la cité ,j’ai estimé qu’il fallait apporter une aide à ces jeunes …je ne suis pas en campagne , il s’agit d’une action sociale ,d’un élan de générosité et de solidarité au profit de mes jeunes frères et sœurs …nous n’allons pas nous substituer à l’ administration . Il faut une volonté pour accompagner cette dynamique impulsée par l’exécutif municipal de Douala 2e. » souligne le porteur du projet Salomon Njamen. Pour le chef du quartier de Nkoulouloun km5 ,l’action menée sur le terrain est largement positive et salutaire. Cet auxiliaire de l’administration souhaite par ailleurs que l’opération soit permanente et régulière au fil des ans .
Au- delà de cette campagne d'hygiène et de salubrité ,Salomon Njamen envisage aussi de primer dès la première semaine de la rentrée scolaire ,les meilleurs élèves de cet arrondissement . pour récompenser leurs efforts et performances scolaires ,le natif de New- Bell a promis de distribuer les bourses scolaires et du paquet minimum à ces brillants apprenants . Selon ce bienfaiteur ,la finalité est d'alléger les charges des parents pendant la rentrée scolaire. Cette cérémonie d'excellence scolaire marquera la fin du projet " le New - bell" tour".
Didier kieretu