L’annonce a été faite par le Président National de ce parti de l’opposition. C’était mardi dernier au cours d’une conférence de presse donnée à son siège à Douala
Le Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie n’aura pas de candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain. En réunissant la presse mardi à son siège à Douala, le Bureau politique du comité de Direction du Manidem s’est voulu clair. « Pour des raisons liées à la situation politique actuelle nous avons dit depuis des mois que milles élections aujourd’hui ne valent pas la solution politique et durable de la crise anglophone. Au vu de ce qu’on voit, les intentions, les motivations, les objectifs de la plupart des candidats ne nous incitent pas à rentrer dans ce cafouillis » dixit Anicet Ekane, Président National du Manidem. Pour les cadres de cette formation politique ils auraient pu, comme certains, marchander, par des artifices de toutes sortes, une investiture. Pour eux, cette attitude aurait pu renforcer l’idée selon laquelle les hommes politiques pensent avant tout à leur carrière politique et à leur promotion sociale. Si le Manidem ne se lance pas dans la course pour Etoudi, il entend tout de même jouer sa partition pendant la période électorale. Et pour ce faire « Nous avons adopté une autre posture à savoir, utiliser cette campagne pour éclairer l’opinion sur les enjeux de l’heure, utiliser cette campagne pour disqualifier ceux qui n’y sont pas pour l’intérêt du Cameroun et permettre à ce que à la sortie de la campagne les camerounais soient plus édifiés sur les intentions, les orientations et les motivations des uns et des autres, que ça serve au moins pour le futur » explique Anicet Ekane. Ce qui justifie la volonté du Manidem de mettre sur pied un Programme Commun de Gouvernement (P.C.G).Ce programme est la boussole à partir de laquelle les militants et sympathisants du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie interviendront dans la campagne. Premièrement elle pourrait justifier un éventuel soutien à telle ou telle candidature. Deuxièmement elle sera présentée au peuple camerounais afin qu’il se fasse une idée exacte sur les intentions et les objectifs des uns et des autres.
En rappel, en 2011 déjà, Anicet Ekane l’un des pères fondateurs du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie, non partant pour l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 proposait en cas de victoire « de promulguer l’anglais comme langue nationale et de mettre en place une assurance maladie universelle ».
Par : Sandrine BABO