Les hommes et femmes de médias ont été conviés à une séance de briefing le 06 octobre 2020 à la délégation de la santé du littoral.
Afin de mieux outiller leurs communication et sensibilisation sur la poliomyélite, et de mieux arguer sur la nécessité qu’il y’a à faire vacciner les enfants de 0-59 mois.
Cette séance de briefing a connu la participation des équipes de vaccination et des partenaires d’appui au ministère de la santé( OMS et UNICEF)
L’acceptation et la mise à disponibilité des enfants de cette tranche d’âge passe par une communication structurée et en grande pompe afin que d’ici la date de la 2eme phase de vaccination prévue du 9-11 octobre 2020, le message connaisse une forte pénétration dans les ménages.
Le round UP de la première phase a connu un lancement officiel à l’hôpital Ad Lucem de sable à Akwa-nord à Douala 1er le 18 septembre 2020.
Chacun en ce qui le concerne est revenu sur le bien fondé du vaccin contre la poliomyélite. L’OMS est le responsable technique de cette maladie au Cameroun et le communication relève de l’UNICEF.
L’objectif est donc d’informer et de bien informer. Les médias ont un rôle primordial dans la prise de conscience des parents, pour faciliter l’accès des équipes de PEV afin qu’elles fassent leur travail.
Seulement, 82%des parents interrogé disent avoir été informé de la campagne avant, malgré le fait que l’objectif est de 95%, au niveau du littoral.
Raisons de la non vaccination 54% sont lié au refus du parent.
Les parents sont retissants à cause de la rumeur qui représente 56% dans les refus. Là, la responsabilité du média est interpellée, parceque le message n’est certainement pas arrivé chez les concernés
Perspectives pour la 2eme phase:
Il s’agira de lutter contre: Absence de cartographie du lieu de vaccination;
L’absence de mobilisation des leaders communautaires ( maire, chef du quartier..); absence des réunions de coordination entre les autorités, les équipes de vaccination et des équipes du Ministère de la santé publique .
« La lutte contre la poliomyélite est une affaire de tous, faisons vacciner nos enfants de 0-59 mois » martèle un cadre du PEV
Par : Jean Dim Dim