Le Professeur Francois Xavier Etoa a encore fait face à une grève au sein de l’institution dont il a la charge. Celle des enseignants mercredi dernier .Après une concertation avec le patron des lieux, la Coordination du Syndicat national des enseignants du Supérieur ( SYNES) pour l’Université de Douala a levé la grève.
La cessation d’activités du SYNES a eu lieu du 06 au 09 mars 2019. Selon les informations recueillies sur le terrain,les enseignants ont reçu ce 16 mars ,des satisfactions quant à leurs préoccupations. Entre autres ,ils revendiquaient :le paiement de diverses primes, l’amélioration du cadre infrastructurel d’exercice, etc.
A ce sujet, le recteur de l’Université de Douala, le professeur François Xavier ETOA qui a rencontré les enseignants grévistes mercredi dernier, a pris des mesures selon la réglementation en vigueur et les mesures dont l’Université dispose.
L’on se rappelle qu’il y’a quelques jours, le recteur de l’Université de Douala a obtenu la suspension pour 03 mois du mot d’ordre de grève des personnels d’appui de son institution.
Le Professeur François Xavier ETOA a promis lors d’une deuxième réunion avec cette catégorie de grévistes d’apporter progressivement des réponses à leurs doléances. Les personnels d’appui de 5 des 8 universités d’État poursuivent la grève à l’exception de l’Université de Yaoundé 1 et 2. Parmi les revendications, l’application du décret présidentiel de 2014 sur la revalorisation du Salaire Minimum interprofessionnel garanti, l’application conforme du décret sur la baisse des salaires des personnels d’appui etc. Le président national du Syndicat des personnels d’appui des universités d’État du Cameroun ( SYNAPAUC) a rencontré le Minesup ce mercredi à Yaoundé.
Si l’on se pose la question de savoir qui est derrière ces soulèvements à répétitions ? L’on se demande également si des esprits malsains n’ont pas pour ambition la destitution de l’actuel patron de l’Université de Douala?
Toutefois, un vent d’accalmie souffle déjà sur l’institution et l’on espère vivement que face aux attentes satisfaites ,la vie au sein de l’institution reprendra son cours. Parce que le recteur de l’Université de Douala,au delà des divers échanges visant l’apaisement des grévistes, a prêché par l’exemple en montrant qu’un vent de changement souffle déjà sur l’institution qu’il dirige.
Le professeur François Xavier Etoa en compagnie des responsables d’hygiène et de salubrité de l’Université de Douala et des étudiants, a participé à l’assainissement de l’environnement de la structure.
L’homme a procédé au ramassage des déchets qui pollue son environnement professionnel.
Par : Gabriella Essomba à Douala