janvier 28, 2025

Sport – 1er Championnat régional de karaté Reaktor élite 1et 2: succès total malgré des embûches

Sport – 1er Championnat régional de karaté Reaktor élite 1et 2: succès total malgré des embûches

Près de 200 athlètes issus de 18 clubs ,venus du wouri ,Nkam et Moungo ont honorablement pris part au 1er championnat régional de karaté dénommé reaktor élite one et two .La compétition s’est déroulée ce samedi 15 juin 2019 au parcours vita de Douala. En présence du délégué regional des sports et de l’éducation physique pour le littoral. Les compétiteurs réunis au sein de plusieurs catégories pupilles minimes ,poussins, benjamin ,cadet ,junior et senior se sont montrés très déterminer et combattifs sur le tatamis. Face à une Quinzaine d’officiels ,les karatékas se sont exprimés avec brio que se soit en kata individuel ou par équipe ,où en kumite individuel et par équipe. Les meilleurs athlètes sont repartis avec des médailles ( or ,argent ,bronze ) ,des attestations de participation ,des boissons énergisantes et autres gadgets à l’effigie du top sponsor ,source du pays à travers sa marque reaktor. L’arrivée de ce sponsor au sein de la grande famille martiale du karaté au niveau régional est venu redonner une nouvelle coloration à ce tournoi et par ricochet rehausser le niveau des compétiteurs. L’un des acteurs de ce succès total n’est autre que l’entreprise citoyenne source du pays à travers sa marque reaktor qui a mis à la disposition de la ligue régionale tout le nécessaire pour la bonne organisation du tournoi. Ce succès est aussi à mettre à l’actif du bureau régional avec à sa tête le président Me Manfred Mingole ,le vice-président Me olivier Nyokon ,le secrétaire général Me Charles Mpondo ,le président de la commission marketing Me Menoumi Ebenezer ,le président de la commission de formation des juges et arbitres Me Wafack Stéphane ,et le président de la commission communication Didier Constantin kieretu.

Pour pérenniser ce partenariat ,la ligue régionale a entreprit des démarches auprès du top sponsor ,afin que les exécutifs départementaux puissent beneficier également d’un précieux appui qui pourra sans goûte faciliter et motiver l’organisation des diverses activités sportives pour un rayonnement du karaté au niveau régional.

Le tableau des résultats affiche les performances suivantes.

Résultats kata équipe.

1- Reaktor karaté club

2-shikara k.c

3-sos village enfants

Kumite

Senior masculin.
1- Reaktor k.c
2- shikara k.c

Senior féminin

1- shikara k.c

2- Reaktor k.c

Junior masculin
1- Reaktor k.c

2- SOS village d’enfants
3- Tempo sports academy.

Réussite totale malgré des embûches.

Dans son allocution de clôture ,Me Manfred Mingole a relevé que la ligue régionale est victime de sombres convoitises et de perturbations acharnées par des personnes mal intentionnées et tapis dans l’ombre. Face à cette adversité désormais établie , le bureau régional appelle les karatékas à rester concentrer dans le travail. N’eût été l’expérience de la ligue en matière d’organisation des compétitions sportives ,ce tournoi n’allait plus se tenir à cause du manque de tatamis . Or la ligue régionale de karaté à travers une correspondance a sollicité auprès de la fédération camerounaise de karaté l’acquisition d’un tatamis qui relève d’ailleurs du patrimoine de l’État et non propriété d’un seul individu. Malheureusement la ligue régionale n’a pas pu entrer en possession dudit tatamis. Des raisons moins probantes évoquées justifiant ce refus selon le secrétaire général de la ligue régionale , laissent à croire qu’il s’agit tout simplement d’une cabale orchestrée dans le but de déstabiliser le bureau régional. Heureusement au finish le championnat a eu un succès retentissant .

Par : Didier kieretu

About The Author

Related posts