décembre 22, 2024

Tour de l’Espoir 2019  : Le Portugal remporte sa  première  victoire

Tour de l’Espoir 2019 : Le Portugal remporte sa  première  victoire

Francisco Campos coureur portugais a remporté la 2èmeétape du championnat des nations de cyclisme qui se déroulait à Douala ce 5 février 2018.

02h09’56 »c’est le temps qui a permis à Campos Francisco d’offrir la première victoire  d’Etape à son pays le Portugal au Tour de l’espoir2019 qui se  déroule au Cameroun. En terre  camerounaise pour la première fois, l’équipe cycliste du Portugal avait envie de démontrer  tout le talent qui est le leur dans cette discipline. Une chose qu’elle a réussi à faire à la seconde étape du championnat des nations de cyclisme organisé par l’Union du cyclisme  internationale (Uci) en partenariat avec le groupe Vivendi.

Classé troisième lors de l’épreuve de la course contre la montre qui constituait la première  étape de cette  compétition lancée lundi 4 février  2019 à  Douala, le Portugal qui n’a pas digéré sa déchéance voulait sauver la face. Ce qu’il a fait. Son coureur Campos Francisco a été plus rapide que tous les cyclistes ayant pris le départ de cette deuxième  étape.  Ce succès très acclamé par les nombreux camerounais massés près de la  ligne d’arrivée a été savourée par l’équipe portugaise en  général et le  cycliste  lui  même. «Je suis  content  de  remporter  cette  étape. C’est  la  première  fois  que  je  cours en Afrique. La  course  n’a pas  été  facile dans  l’ensemble. Le climat  ne  m’a  pas  facilité  la  tâche. Il  faisait  extrêmement  chaud. Pour dire  vrai,  c’est au sprint  final à cent mètres de  la  ligne  d’arrivée  que  j’ai  battu  mes  adversaires», déclare-t-il  heureux.

 Pour dire vrai, la compétition dans  l’ensemble était serrée. Pour  un départ groupé, c’est  pendant le cinquième tour de ce circuit fermé que les premières échappées ont été  observées. Et c’est le Portugal qui  était à l’œuvre. Malheureusement,  l’écart creusé s’est au fil de la  course resserrée. Même s’il a profité du soutien de ses coéquipiers qui dans cette étape, Campos  Francisco, a  su  faire preuve de  courage et surtout d’abnégation pour s’imposer. Car dans sa  roue, étaient  collés pendant  les  deux  derniers tours, des  cyclistes  Rwandais, Erythréens Algériens. A coté de Campos Francisco arrivé en premier, se trouvaient  l’Erythréens Tesfazion Natnael (02h09’56 ») 2ème et le Japonais Matsuda Shoi (02h09’56 ») 3ème

Maillot jaune

 Malgré la victoire d’étape qui est revenu au Portugal, c’est l’Erythrée qui a conservé le  maillot jaune à l’issue de cette 2ème étape. Ce maillot arraché de haute lutte lors de la première étape par le cycliste Debesay Yakob a tout simplement changé  d’épaule. C’est son coéquipier  Mebrahtom Natnael qui le lui a  arraché. En effet d’après  les  officiels de course, l’Erythréen  sur l’ensemble des deux étapes, a réalisé la meilleure performance. Ce qui lui vaut ce maillot tant convoité. Avec désormais le maillot jaune l’Erythrée qui a par ailleurs remporté  l’épreuve de course contre la montre à la première étape s’impose désormais comme un sérieux concurrent au podium. Même s’il est trop tôt pour le dire puisqu’il  reste  encore trois étapes, l’Erythrée est une équipe à prendre  au sérieux.

Le  Cameroun résiste

Pas classé parmi les quarante quatre premiers coureurs à franchir la ligne d’arrivée en  r, les  cyclistes camerounais n’ont pas abandonné la course comme les quatre cyclistes Egyptiens, argentins et de l’équipe mixte Afrique. Ces derniers sont restés dans  la course. Mieux encore, ils sont restés accrochés au peloton jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce qui est à encouragé. Sur la centaine de cyclistes au départ de la 2ème étape, le premier camerounais Voukeng Kemtsop Ismaël  arrive à la  45ème place avec un chrono de 02h10’08 ».Soit près de deux secondes de plus sur le maillot jaune. Ce qui  augure quand même de bonne chose pour le cyclisme camerounais. Mais  en  attendant, la  compétition se poursuit avec la troisième  étape qui se déroule dans  la  région de l’Ouest. Des surprises ne  manqueront certainement pas.

Par : Hervé Villard Njiélé

About The Author

Related posts