janvier 26, 2025

« UBA marque ses 75 ans de progrès : Une célébration du Jubilé de Diamant sous le signe de l’innovation et de la résilience »

« UBA marque ses 75 ans de progrès : Une célébration du Jubilé de Diamant sous le signe de l’innovation et de la résilience »

Fondée en 1949, United Bank for Africa (UBA), autrefois connue sous le nom de French and British Bank, a célébré ses 75 ans d’existence, marquant ainsi trois quarts de siècle de stabilité, d’innovation et de résilience dans le secteur financier. Une conférence internationale, organisée le 20 mai dernier à Lagos, Nigeria, a rassemblé de nombreux invités, partenaires, actionnaires et membres du corps diplomatique, pour commémorer cet anniversaire significatif du groupe bancaire panafricain.

Lors de l’événement, Muyiwa Akinyemi, Directeur Général Adjoint du groupe, a souligné que UBA opère aujourd’hui à travers quatre continents et dans 24 pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et les Émirats Arabes Unis. « Au cours de ces 75 années, UBA a démontré une grande stabilité et fiabilité, ayant réalisé d’importants objectifs et exercé un impact positif notable sur l’écosystème financier », a déclaré Akinyemi.

Le Directeur général et Président-directeur général, Oliver Alawuba, a mis en lumière l’engagement envers l’excellence qui caractérise UBA, et a remercié les clients pour leur soutien continu et leur fidélité. « Notre relation avec les clients, qui traverse des générations, témoigne de la solidité et de la confiance en notre institution », a-t-il ajouté.

La conférence a également servi à rendre hommage au Président du groupe, Tony Onyemaechi Elumelu, dont l’approche visionnaire a contribué à positionner la banque à son niveau actuel. Le dévouement des membres du personnel de tous les niveaux a été reconnu, y compris celui des directeurs généraux des différentes filiales, des membres du conseil exécutif, et même des chauffeurs et agents de sécurité.

En tournant son regard vers l’avenir, UBA se consacre à enrichir l’expérience de ses clients, s’articulant autour de la politique « Customer First ». « Les clients sont au cœur de notre futur succès. Ils sont la raison pour laquelle nous venons travailler chaque jour », a souligné Alawuba, en invitant les clients à continuer de soutenir la banque dans ses futurs projets.

Cette conférence a également été l’occasion d’annoncer un nouvel investissement de six milliards de dollars, en partenariat avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), destiné à soutenir les PME éligibles à travers le continent. Ce projet ambitieux reflète l’engagement de UBA à promouvoir la croissance et le développement économique en Afrique.

Par : Georges Mitterand NDAM/UBA

About The Author

Related posts